Outredune, Hugh Howey

Je garde un excellent souvenir d’Outresable, roman écrit en 2019 par Hugh Howey, auteur incontournable de la science-fiction contemporaine. Lorsque j’ai découvert que ce récit post-apocalyptique allait avoir une suite, je n’en revenais pas ! Quelle joie de replonger dans les méandres sablonneux de ces explorateurs de l’extrême et de retrouver cette famille cabossée et attachante. Outredune démarre par une apocalypse, rien que ça. Et bien évidemment, le souffle de cette catastrophe nucléaire pèsera tout le long du roman, notamment du côté d’Anya qui voit sa vie détruite et qui va accompagner son père dans un désir de vengeance.

Comme pour le premier volume, nous allons naviguer de personnage en personnage au gré des chapitres savamment bien rythmés. On peut toujours craindre une séquelle, surtout après un premier tome aussi réussi qu’Outresable. Mais Hugh Howey ne revient pas dans cet univers en déliquescence pour une promenade de santé, il nous empoigne avec un nouveau récit d’aventures palpitantes qui va lui permettre d’approfondir la mythologie esquissée dans le premier roman.

Les trois frères Rob, Palmer, Conner et leur surprenante petite sœur Violette vont être au centre des péripéties où il sera question de pirates des sables, de guerre de gangs, et surtout et avant tout de survie. Les possibilités technologiques du système de plongée vont elles aussi acquérir de nouveaux horizons, qui donnent peut-être les meilleures pages du roman. Et surtout, Hugh Howey prend soin de ne pas noyer le lecteur sous un charabia scientifique; au contraire, dans ce monde de bric et de broc, la technologie est brinquebalante, mais elle oblige justement à pousser les protagonistes dans leurs retranchements.

Décidément, Hugh Howey sait tenir son lecteur en haleine et on arrive au dernier tiers d’Outredune dans un état d’enthousiasme total, en se demandant comment tout cela va bien pouvoir finir. Il faudra pour cela attendre un indispensable 3eme volet pour comprendre et évaluer les conséquences du choc final qui ouvre des perspectives vraiment excitantes !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑